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  • 2021-04-21
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LES DÉFENSES IMMUNITAIRES



Booster ses défenses immunitaires 



buvez de l’eau



Avoir un système immunitaire « costaud » est essentiel pour le corps afin de lutter contre les différents virus et maladies. Nous savons que le corps humain est principalement composé d’eau mais nous savons peut-être moins que l’eau est fondamentale pour un système immunitaire efficace. 

En effet, les liquides permettent de renforcer l’humidité dans les muqueuses de la bouche et du nez ainsi que l’humidité des membranes afin d’éviter que les pathogènes s’y installent. Si les muqueuses venaient à craqueler à cause d’une sécheresse due au froid, à l’air ou la déshydratation, les bactéries s’y engouffreraient car ce serait une porte d’entrée pour elles. 


Tips:

  • Évitez l’alcool lorsque les risques de développer une infection sont élevés car il affaiblit le système immunitaire

  • Buvez des boissons chaudes qui stimulent le flux sanguin. Buvez beaucoup de thé et d’eau au gingembre. 

  • Afin d’évacuer les virus et bactéries et aussi rester au chaud, buvez du thé de citronnier et à la fleur de sureau

Nb: essayer de boire vos boissons à température ambiante afin de ne pas agresser votre œsophage




Les vitamines et minéraux



Les vitamines et minéraux ont des effets positifs sur la santé et le système immunitaire. Ce sont ces substances qui permettent aux légumes de la famille des poireaux d’avoir des effets antibiotiques naturels.  Elles ont des propriétés anti_bactériennes, anti-virales et anti-inflammatoires. Les baies de sureau sont aussi utilisées  depuis des années en tant que remède naturel au rhume et à la grippe.


Tips:

  • Mangez au moins cinq portions (= cinq poignées) de fruits et légumes par jour afin de faire le plein de nutriments pour booster le système immunitaire

  • Buvez du jus ou du sirop de baies de sureau dès que les premiers signes de rhume se font ressentir

  • ajouter à vos repas beaucoup d’oignons, d’ail, de ciboulette, de cresson et de poireaux qui ont des vertus antibiotiques naturels

  • Colorez vos assiettes le plus possible cela vous permettra d’avoir une bonne sélection de substances protectrices



epices et condiments

Le gingembre, le piment???? , la moutarde et le raifort sont des aliments efficaces pour lutter contre le rhume et la grippe. Ils contiennent des substances épicées telles que la capsaïcine, le gingérol et des huiles essentielles qui permettent d’endiguer le développement de pathogènes en augmentant le flux sanguin vers les membranes des muqueuses de la gorge, du nez et de la bouche . Notez par ailleurs que les huiles essentielles contenues dans les aliments, couplées au flux sanguin augmenté ,permettent de détendre le mucus. Ces épices ont aussi des effets anti-bactériens et anti inflammatoires. 


Tips:

  • Préparez-vous du thé avec des morceaux de gingembre fraîchement coupés chaque jour. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron et du miel

  • assaisonnez vos aliments avec du piment, du poivre ou du Wasabi le plus souvent possible

  • Consommez des condiments tels que la  moutarde ou raifort avec votre pain .Testez, c'est délicieux avec du jambon ou du saumon.




Les herbes et épices



Les herbes et épices comme la menthe, le thym, la sauge et la camomille sont depuis longtemps utilisés comme des remèdes naturels contre le rhume et la grippe. Elles contiennent des huiles essentielles qui ont des propriétés anti-bactériennes ,antiviral et anti-inflammatoires .Contre le rhume vous pouvez par exemple utiliser une teinture ou une huile (huile de menthe par exemple) que vous appliquez sur vos tempes et votre front pour un soulagement immédiat. Perso j’utilise beaucoup l’huile essentielle de menthe poivrée quand j’ai mal au crâne par exemple. :-)


Tips:

  • Si vous toussez ou que vous aimeriez éviter de développer une toux buvez du thé au thym 

  • Buvez ou rincez vous la bouche avec du thé de sauge pour lutter contre le mal de gorge 

  • Utilisez des herbes fraîches chaque jour lorsque vous cuisinez. Incorporez-les dans vos salades voire même sur votre pain beurré.



La vitamine A


La vitamine A a le pouvoir d’augmenter votre résistance aux infections. Elle entretient la santé des muqueuses et membranes et prévient ainsi les craquelures tout en créant une barrière contre les bactéries et virus .On retrouve surtout la vitamines A dans les produits animaux, cependant vous pouvez aussi trouver de la provitamine A (bêta-carotène) dans certains aliments végétaux. Le bêta-carotène est un précurseur, c’est à dire qu’il doit d’abord être convertis en vitamine A avant de pouvoir être utilisé.

Les vitamines A et le bêta-carotène permettent aussi d’augmenter le nombre et l’efficacité des lymphocytes (les défenses immunitaires et les cellules qui combattent les maladies ) et facilitent ainsi la production des anticorps. Même une petite carence peut suffire à augmenter les risques de développer une diarrhée ou d’attraper une pneumonie .


Tips:

  • Essayer de manger des fruits et légumes rouges, jaunes et oranges chaque jour

  • Les légumes verts foncés sont aussi riches en bêta-carotène n’hésitez donc pas à manger beaucoup  de choux frisés,d’épinards et de brocolis.

  • Mangez toujours vos légumes avec des matières grasses (huile ou noix par exemple) cela favorise l’absorption du bêta-carotène par le corps



La vitamine C



La vitamine C est une vitamines qui permet de rester en bonne santé quelque soit la saison.En effet, elle participe activement à la production de globules blancs et est connue pour ses propriétés protectrices contre les infections. Afin d’entretenir votre système immunitaire et de protéger votre corps des radicaux libres ,il est essentiel que vous en consommiez suffisamment ! Une carence en vitamine C réduit les défenses immunitaires du corps mais ne vous inquiétez pas cela est relativement simple à éviter .En effet , une simple moitié de poivron frais couvrira vos besoins en vitamine C . Mais on la retrouve dans pratiquement tous les fruits mais plus particulièrement dans les agrumes ( oranges, pamplemousses, citrons ) ainsi que les kiwis, les goyaves, les fruits rouges tels que les fraises, les framboises, le cassis, les groseilles et les mûres qui contiennent également de la vitamine E et du polyphénols. La vitamine E améliore les réponses immunitaires et inflammatoires tandis que les polyphénols sont de puissants antioxydants qui ont un rôle de régulation dans le système immunitaire. 

Il est essentiel de consommer suffisamment de vitamine C pour vous remettre plus rapidement et soulager vos symptômes et ce même si un apport plus élevé de celle-ci (sous la forme de compléments alimentaires par exemple) ne réduit pas vos risques de développer une infection ou la fréquence à laquelle vous tombez malade.


Préférez les fruits locaux car les périodes de transport et de stockage peuvent détruire une partie des vitamines


Tips:

  • Le brocoli, le chou frisé et les choux de Bruxelles sont des légumes remplis de vitamine C. Mangez les crus( en smoothie ou salade par exemple) ou brièvement cuit à la vapeur(un peu croquant)

  • Mangez deux portions de fruits et légumes chaque jour. Il vaut mieux les manger crus ou peu cuit pour conserver les nutriments (si vous avez des problèmes de digestion préférez manger les légumes en journée et non le soir)

  • Les  fruits rouges (les groseilles et les fraises) sont notamment très riches en vitamine C et en antioxydants alors n’hésitez pas à en consommer quotidiennement une poignée.



Vitamines B6:


Les risques de développer une infection sont augmentés lorsque 

l’on observe une déficience en vitamine B6 . En effet, le système immunitaire s’en trouve affaibli car la vitamine B6 participe à presque tous les processus métaboliques. C’est la raison pour laquelle une carence est vite visible puisque le corps peut uniquement stocker une petite quantité de ces vitamines. Il est très important d’en consommer régulièrement. Je sais que c'est facile à dire mais vous n’aurez pas à craindre de carence si vous mangez équilibré et vivez sainement .

Attention si vous buvez beaucoup d’alcool, si vous fumez ou prenez une contraception orale tout en ayant un régime alimentaire peu équilibré alors il se peut que vos besoins en vitamine B6 soit plus grande.


Tips:

Lors de vos collations, grignotez une poignée de noix (sans sel ni additifs) chaque jour. En plus d’être riche en vitamines B6 les noix contiennent toutes les vitamine B ( sauf B12)

  • Utilisez aussi peu d’eau que possible lorsque vous cuisinez des légumes et des pommes de terre. Cela les empêchera de perdre trop vite de vitamine B6

  • préférez les produits au blé complet plutôt que le pain blanc, les céréales sucrées et la semoule de maïs



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