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  • 2021-05-14
  • Admin

Le HIIT



I/Qu’est-ce que c’est?


HIIT veut dire « high intensity Interval training » donc des exercices à hautes intensités sur des intervalles courts. 

C’est-à-dire que vous allez exécuter des phases d’accélération suivi de phases de récupération plus ou moins longues. 

Ce format d’entraînement utilise des rythmes différents, le corps n’a pas le temps de s’adapter ce qui permet une consommation maximale d’énergie en un minimum de temps. 

Le hiit a été inspiré de la méthode Tabata qui a été inventé par le docteur Izumi Tabata dans les années 1990;(Tabata=20"/10" x 8 =4mn)




II/Pour qui le HIIT est-il fait?


Le HIIT est fait pour tout le monde à certaines conditions ,c’est-à-dire qu’il faut respecter la parfaite exécution des mouvements afin de protéger son intégrité physique. 


Il faut ainsi adapter:


  • les exercices 

  • les mouvements (avec ou sans options)

  • l’intensité 

  • le format du HIIT 

au niveau de la personne qui le pratique et à ses éventuelles pathologies. 


Le HIIT est fait pour toutes les personnes qui souhaitent:


  1. Améliorer leur santé

  2. améliorer leur endurance/leur cardio 

  3. améliorer leur tonicité musculaire 

  4. améliorer leur explosivité

  5. perdre du poids 

  6. Transformer leur physique pour une silhouette plus agréable/un physique plus athlétique

  7. améliorer leur bien-être 

  8. Entretenir leur forme

  9. et pour toutes les personnes qui aiment les challenges




III/Les principes:


Afin d’obtenir le maximum de résultats quand on pratique le HIIT il faut respecter certains principes!


Il faut:


  • Vérifier auprès de votre médecin si vous êtes apte à pratiquer les séances de type HIIT, si oui votre coach adaptera les exercices à votre niveau et vos éventuelles pathologies

  • Être régulièr(e) et assidu(e)

  • Se donner à fond (se donner à 50 % ,donnera 50 % de résultats!Mais le principe du HIIT est de se donner au maximum de ses possibilités personnelles.C’est-à-dire que si votre maximum lors de la première semaine se fait avec les options,alors donne-vous à fond avec les options et la 2ème ou 3ème semaine vous pourrez passer aux exercices sans option si vous vous en sentez capable et vous donner à 100%sur une difficulté supérieure ). 

  • Être patient(e) et se donner le temps de progresser(utiliser les options si besoin) faire un mouvement trop difficile ou que l’on ne maîtrise pas techniquement peut-être contre-productif il vaut mieux alors prendre l’option pour pouvoir avoir une bonne exécution, puis une fois maîtriser faire sans option.(Geste correct=efficacité, résultat et sans danger pour le corps)Dans un premier temps,privilégier la qualité à la quantité et une fois le mouvement maîtriser accélérer à son maximum. Avec le temps, la vitesse et le nombre de répétitions augmenteront. Il ne faut pas sauter les étapes afin d’ éviter les blessures, les frustrations et les mauvaises exécutions de mouvement qui donneront pas de résultat optimal. 

  • Écouter son corps( surtout lorsque l’on débute).Il faut y aller progressivement et/ou se faire encadrer par un professionnel.

  • Avoir une alimentation équilibrée et adapté a ses objectifs  pour bien récupérer après chaque entraînement.

  • attendre 1h à 2h avant de manger après l’entraînement pour les personnes désireuses de perdre du poids 

  • garder en tête qu’il ne faut jamais abandonner et accepter de ne pas être toujours au mieux de sa forme car le HIIT est un format d’entraînement qui n’est pas  forcément facile.t 

  • finir la séance “rincé”, “cuit”,”mort”,”H.S”.???? avec u!n sentiment de satisfaction c'est à cette condition que vous savez que vous avez fait 1 bonne séance. ????car comme dit précédemment le HIIT se pratique à 100% de ses capacités ;-)

  • rester motivé et parfois se faire violence car ill arrivera des fois où vous n’aurez qu’à pas l’envie, vous ne serez pas d’humeur, vous ne vous sentirez pas forcément en forme et c’est à ce moment-là que le HIIT sera encore plus bénéfique car il vous permettra de faire le plein d’endorphines et de booster votre bonne humeur et votre bien-être. 

  • Cultiver la pensée positive et rester focus surtout dans les moments les plus durs DU HIIT en vous disant par exemple: "  j’aime mon corps !Je veux prendre soin de lui ,c’est la raison pour laquelle je pratique le HIIT,je ne lâche pas car  j’en suis capable! "




IV/Quels sont les avantages de la pratique du HIIT?


Le hiit  à de nombreux avantages :


  1. Il est court (30 mn de HIIT à hauteur de 3x/sem de équivaut à moins de 2 épisodes de « murder »,ou « game of throne »)et donne un maximum de résultats en un temps record.(résultats rapides en 3,4 semaines :un ventre plat, éradication totale de la cellulite,des cuisses tonifiées ,les fesses fermes et galbées,des bras affinés et tonique,etc)

  2. Il permet d’avoir une meilleure santé

  3. Il optimise la perte de graisse(=diminution de la masse grasse sous-cutanée et viscérale) et augmente la construction musculaire/la tonification musculaire(=modification de la composition corporelle) contrairement au régime. Il permet ainsi d’avoir une silhouette harmonieuse(affinée et regalbée )pas de superflu, plus de rondeurs disgracieuses tout en préservant l’essentiel 

  4. Il renforce les muscles profonds et améliore ainsi la posture(Problème de dos, etc)

  5. Il permet d’évacuer le stress et de se défouler et booste la bonne humeur

  6. Il peut s’ effectuer n’importe où et n’importe quand(se case dans n’importe quel agenda!)avec ou sans matériel.(zéro équipement =zéro investissement)

  7. Il existe

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