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  • 2021-02-15
  • Admin

Voici 10 conseils qui pourront vous aider à éviter des coups de blues ou  encore pire des "burn out" lorsque vous êtes en situation de confinement.

1-Structurer sa journée:


  • se lever et se coucher à la même heure
  • se fixer des heures de travail fixes


2-Organiser son espace de travail:


  • prévoir un  endroit propre et structuré pour travailler de manière productive
  • si vous travailler sur ordinateur ou assis regler la hauteur de l'assise et de l'écran pour avoir la meilleure ergonomie
  • prevoir le materiel à porté de bras


3-Limiter les news et réseaux sociaux afin de rester focus sur ses objectifs et de limiter la psychose(notament celle du covid-19):


  • se fixer un horaire et une durée pour regarder les informations(exemple 30 mn à 19h00)
  • respecter les règles que l’on s’est fixées sur le temps à passer sur  les réseaux sociaux (il existe des applications pour limiter le temps sur internet)


4-Garder le contact avec ses collègues, ses ami(e)s et la famille


  • privilégier les échanges fréquents et cours plutôt que des échanges longs et espacés dans le temps


5-Prendre des pauses régulières


  • par exemple le matin: 50 minutes de travail/ 10 minutes de pause x 3+ 30 minutes de pause pour s’aérer/s'étirer/boire (cela augmente la productivité)


6-Bouger et faire du sport(si possible en prenant l'air sur la terasse, le balcon, ou encore mieux,dehors):


  • Cela permet de se maintenir en forme et de libérer des hormones antistress et de plaisir .
  • Cela limite la sédentarité du à la position assise qui est source de certaines pathologies(lumbagi,mal de dos,
  • cela boost les défenses immunitaires
  • cela augmente le métobolisme (augmente la capacité de l'organisme à brûler des graisses)


7-Optimiser l’entente avec les personnes du ménage qui sont confinés avec vous:


  • communiquer et chercher des solutions ensemble à travers des dialogue constructifs
  • ne pas avoir des dettes psychologique, c’est-à-dire ne pas garder pour soi les reproches ou les choses qui peuvent vous gêner visàvis des personnes qui vivent avec vous
  • faire des activités ludiques ensemble comme des jeux de société, échanger sur des sujets, regarder des émissions qui amènent à des echanges  , partager la même table lors des repas,etc.


8-Profiter pour apprendre et se former:


  • à l’aide de livres, de formations en ligne( il ya des formations subventionnées ou financées par différents organismes ou par l'état), de podcast etc.
  • apprendre la PNL


9-Cultiver la gratitude et les petits plaisirs


  • se garder des moments de plaisir personnel comme le dessin, l’écriture, la musique (cultiver son esprit de création)
  • lister quotidiennement trois choses dans la journée pour lesquelles vous avez de la gratitude (à l’écrit et les partager avec les membres du foyer et/ou vos ami(e)s)


10-se donner une mission


  • aider son entourage à faire face a la situation (exemple en donnant des cours virtuel)
  • avoir un ou des objectifs quantitatifs et qualitatifs(au moins un de chaque) et passer a un objectif supérieur une fois celui-ci atteint


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